Le Parmigiano Reggiano : naturellement privé de …. lactose

Publié par : Julie Chanut, le 24/07/2020 , modifié le 17/08/2020
Catégorie : Alimentation et Santé |

Le Parmigiano Reggiano est certainement l’un des ingrédients les plus utilisés pour donner du caractère à de nombreuses recettes italiennes traditionnelles ou pour enrichir de nombreux plats dans la phase finale. En plus du goût, différentes sont les caractéristiques appréciées de ce fromage, telles que l’absence de conservateurs et sa richesse en protéines, potassium et calcium, qualités qui en font une collation privilégiée pour les adultes et les enfants.


Croyances à dissiper

Compte tenu de son appartenance à la catégorie des fromages, le parmesan est souvent classé à tort comme un aliment “lourd " et difficilement digestible en tant que produit laitier.


Aliments sans Lactose

Étonnamment, cependant, tout le monde ne sait pas que Parmigiano Reggiano est en fait naturellement sans lactose. La question se pose: mais comment est-il possible qu’un aliment produit entièrement à partir de lait en soit dépourvu? La réponse réside essentiellement dans la caractéristique principale de ce fromage, à savoir la maturation prolongée. L’absence de lactose est la conséquence naturelle du processus typique de son obtention. Pendant la maturation, en effet, le lactose est fermenté et" digéré " pour nous par la microflore des bactéries lactiques dans les 48 premières heures après le traitement.




Aliments sûrs pour les intolérances et les allergies :

Ceux qui souffrent d’intolérance au lactose peuvent donc consommer cet aliment en toute sécurité. Il est important de souligner que ce type de traitement est absolument sans effets secondaires pour l’organisme. Dans tous les échantillons analysés par le consortium Parmigiano-Reggiano, en effet, la valeur du lactose était toujours inférieure à la limite de détection de la méthode (LOD = 0,01 g/100g).

En outre, plus le Parmesan est assaisonné, plus il sera sûr même pour ceux qui ont des allergies aux protéines du lait. Des études ont en effet révélé que la maturation au-delà d’au moins 30 mois ne présente pas de risques pour les sujets allergiques.


Maintenant, vous le saurez aussi: Parmigiano Reggiano est l’un des aliments les plus digestibles de notre cuisine.



Que manger pour renforcer nos défenses immunitaires ?
Que manger pour renforcer nos défenses immunitaires ?

Dans des moments comme celui-ci quand, je me suis demandé....

Article précédent
L'eau potable pendant les repas est-elle bonne ou mauvaise?

Beaucoup craignent que boire pendant les repas peut...

Article suivant