Que manger pour renforcer nos défenses immunitaires ?

Publié par : Laurie Wicher, le 11/08/2020 , modifié le 22/08/2020
Catégorie : Alimentation et Santé |

Dans des moments comme celui-ci quand, je me suis demandé. Y a-t-il quelque chose que nous pouvons faire, du point de vue de la nutrition, pour augmenter les défenses immunitaires? 

La réponse est oui .Il ne faut pas compter sur l’alimentation pour faire des miracles mais cela permet de renforcer ses défenses humanitaires, par les temps qui courent ce n’est pas superflu. Certaines vitamines augmentent l’efficacité  de nos défenses comme la vitamine A qui augmente la production de globule blanc qu’on trouve dans le jaune d’œuf, le beurre et les produits laitiers. La vitamine C aussi qui stimule la phagocytose la capacité de nos cellules de dévorer les pathogènes.

Il existe de nombreux aliments qui, inclus dans l’alimentation quotidienne, peuvent nous aider à faire face aux moments où notre organisme est plus faible. Le dicton que "la santé commence à la table" a certainement un fondement de vérité. Surtout dans cette situation contingente, il est bon de mettre en pratique, même à la table, toutes les bonnes pratiques pour nous garder en bonne santé.

Voici une liste des aliments qui peuvent augmenter nos défenses immunitaires.


L’ail et l’oignon

Si vous allez profiter de l’antibiotique propriétés de l’ail et de l’oignon, en raison de l’allicine, vous serez forcé d’abandonner une haleine fraîche. Ce composé, cependant, est capable de contrer les infections bactériennes en soutenant l’action du système immunitaire.

Les grains entiers

Une à deux portions par jour de grains entiers (orge, riz, blé et épeautre, également sous forme de flocons), soit environ 80 à 120 grammes, fournissent un bon apport en acides aminés soufrés, essentiels à la régulation de la réponse immunitaire. Ils sont, enfin, une source décente de zinc, également présent dans les poissons et les légumineuses, facteur important dans la synthèse des globules blancs.

Chocolat noir

Le chocolat noir, en plus d’être une délicatesse, stimule la potentialisation des lymphocytes, qui remplissent la fonction délicate d’adapter le système immunitaire à différentes infections qui peuvent affecter le corps.

Les fruits et les légumes

Les Oranges, le brocoli, les fraises, les baies, le kiwi, la laitue, les tomates et les poivrons sont riches en vitamine C. En plus de faciliter l’absorption du fer, de nombreuses études ont montré que la vitamine C stimule les défenses immunitaires et, sans surprise, est recommandée contre la grippe et le rhume.

Les légumes amers tels que la chicorée, le radicchio, la Catalogne ont des propriétés purifiantes, tandis que les légumes à feuilles sont une excellente source d’acide folique, importante dans la réparation des lymphocytes. Au lieu de cela, le chou (brocoli, chou-rave, chou-fleur, chou) sont des médicaments anti-inflammatoires précieux.

Dans les fruits et légumes de couleur jaune-orange, tels que les carottes, la citrouille et le melon, et dans les légumes à feuilles vertes, comme les betteraves, il y a une abondance de bêta-carotène, qui aide à lutter contre les infections et contribue à l’élimination des radicaux libres.

Fruits secs

Les fruits secs avec une coquille sont une chapelure. Les amandes, les noisettes et les noix sont riches en vitamine E et en sels minéraux. Les noix, surtout, en plus de contenir des acides gras essentiels, sont également riches en zinc pour renforcer les défenses immunitaires. Les grignoter comme collations, ou les mélanger dans des salades savoureuses, aidera à se remplir de vitamines et de graisses utiles pour faire face au froid.

Légumes

Les légumineuses sont des aliments à haute valeur nutritionnelle, à la fois en termes de composition en macronutriments et de teneur en micronutriments essentiels.

Grace à la teneur élevée en vitamines et minéraux offrent un soutien très spécifique au système immunitaire, la variété la plus utile à cet effet sont les haricots et les pois chiches (à la fois riche en zinc; les premiers aussi en cuivre; les secondes en vitamine B6), les haricots blancs et les lentilles (sources de fer) et les pois (riche en vitamine Ils sont dégustés dans des soupes chaudes, avec des salades colorées ou dans de délicieux plats uniques.

Pomme

Beaucoup aimé par toutes les pommes de terre aident les défenses immunitaires et sont riches en sels minéraux de base. Tuber reines, sont riches en vitamine C, efficace pour limiter les dommages causés par les radicaux libres, molécules d’oxygène nocifs pour les tissus organiques. En outre, la présence de potassium en fait une excellente aide contre l’hypertension. Ils sont excellents bouillis, rôtis ou comme base de soupes chaudes savoureuses.

Poisson Bleu

Riche en oméga3 et en graisses insaturées, le poisson bleu contient des vitamines A, D, B2, PP et des sels minéraux précieux (calcium, phosphore, fer, fluor, iode et sélénium).

Le thé et le thé vert

Des études scientifiques ont mis en lumière que boire régulièrement une tasse de thé est utile pour "former" le système immunitaire à répondre plus rapidement aux infections. Le thé est en effet riche en un acide aminé, appelé théanine, fondamental pour augmenter la réaction immunitaire de notre organisme. De même que le thé noir, le thé vert affecte également positivement l’état de santé de l’organisme.

Gingembre

Plante herbacée vivace originaire des plaines D’Asie centrale, elle est surtout connue pour son utilisation dans les préparations de trempe. En raison de ses propriétés, le gingembre est une aide précieuse pour la digestion, pour maintenir la flore bactérienne intestinale en bon état et pour renforcer le système immunitaire. En outre, il aide à accélérer le métabolisme et à réduire les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) et de graisse corporelle. Il y a ceux qui n’aiment pas utiliser directement dans la cuisine cette plante avec une forte saveur, préférant plutôt la poudre de gingembre pour la préparation d’infusions et de tisanes.

Yogourt

Yogourt également utile. Il contient des enzymes d’acide lactique qui aident les bactéries naturellement présentes dans nos intestins à garder le système immunitaire éveillé et actif en tout temps. Il contraste également les bactéries pathogènes avec lesquelles nous entrons en contact chaque jour.



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