Tiramisu : La recette della Nonna

Publié par : Stephanie Rebuli, le 08/11/2020
Catégorie : Alimentation et Santé |

Il existe des nombreuses recettes du Tiramisù. 

Aujourd’hui on va partager la recette du Tiramisù della nonna, la grand-mére car on trouve que les proportions sont idéales et donnent un résultat riche mais également léger en bouche avec un équilibre de goûts idéal.


Ingredients: 

500g de mascarpone

4 œufs 

4 cuillères à soupe de sucre

Savoiardi, les biscuits à la cuillère italiens

20cl de café  fort, mieux si preparé avec la cafetière italienne ( la moka )

10cl de Marsala

Cacao amer en poudre 


Préparation :

1. Séparer les jaunes des blancs d’oeufs.

2. Mélanger ensemble au fouet électrique les sucres et les jaunes d’oeuf jusqu’à obtenir un mélange jaune très clair (on parle de blanchir les jaunes).

3. Ajouter le mascarpone et remuer jusqu’à l’obtention d’une masse bien lisse.

4. Mélanger le café et le Marsala (ou l’Amaretto).

5. Tremper les biscuits dans le liquide ainsi obtenu et les disposer dans un plat. Attention, suivant la qualité des biscuits, certain se défont presque immédiatement et d’autres nécessitent d’être trempés trois à cinq secondes. Le but n’est pas que les biscuits se défassent, ils doivent juste être ramollis.

6. A ce moment uniquement, battre en neige les blancs. Il est important que les blancs soient battus très durs, vous devez pouvoir retourner le saladier et les blancs doivent prendre l’aspect de meringues lorsque vous les battez au fouet électrique. En cas de doute, continuez un moment, cela ne leur fait pas de mal. Il n’est pas nécessaire de mettre du sel dans les blancs, à la limite un filet de jus de citron avant de commencer à les battre.

7. Incorporer délicatement les blancs à la masse de mascarpone-jaunes-sucre comme pour une mousse au chocolat, de façon à ce que le tout mélangé prenne la légèreté de l’air des blanc.

Couvrir les biscuits avec la masse de mascarpone, sucre et oeufs. Si les biscuits sont fins, en mettre une deuxième couche et recouvrir de la masse.

8. Couvrir avec un papier film et mettre immédiatement au congélateur durant 3 h afin que le mélange soit saisi par le froid et n’ait pas le temps de retomber, puis au réfrigérateur.

9. Saupoudrer de cacao amer dans une passoire juste avant de servir.


Bonne dégustation !


Un caffè per favore!
Un caffè per favore!

Parmi les pâtes, les fromages, les charcuteries et le vins,...

Article précédent
Linguine aux moules et palourdes alla Marinara

Une recette simple et savoureuse qui surprendra votre...

Article suivant