Un caffè per favore!

Publié par : Stephanie Rebuli, le 06/11/2020
Catégorie : Alimentation et Santé |

Parmi les pâtes, les fromages, les charcuteries et le vins, le café a également une grande importance dans la tradition culinaire du Bel Paese.

L’Italie est le deuxième pays plus grand consommateur de café après l’Allemagne. Une consommation liée à un rituel, une institution. Parmi des dizaines de combinaisons possibles, un Italien boit souvent un simple espresso al bar.

Dans le brouhaha des petites cuillères qui tournicotent, des tasses qui s’agitent, celui de la machine à café, le barista salue chaque client, par son prénom pour les habitués, commente le match de foot de la veille, fait défiler les tasses sous la machine à café avec dextérité, tout en sachant répondre aux petites manies les plus burlesques de chaque buveur de café.

 On se limite à la commande d’un caffè, par nature un espresso bien entendu.

Les buveurs les moins compliqués avalent un simple caffè, entendez l’espresso classique donc.
Il y a aussi ceux qui le boivent doppio (double) ou ristretto (il n’en reste vraiment plus beaucoup dans la tasse) ou lungo (allongé avec plus d’eau).

 

Chez Fratelli, on recrée la même ambiance du bar italien. Les serveurs vous demanderont sûrement si vous préférez un café italien ou français et le barista préparera votre tasse de café avec passion et savoir-faire.


Dans nos restaurants, nous avons décidé de travailler avec trois géants du café italien:

Illy,Caffè Vergnano et Lavazza.

On vous raconte leur histoire...

 Illy 

Fondée en 1933 à Trieste par Francesco Illy, Illy  s’est développée dans le monde entier dans la deuxième partie du xxe siècle pour devenir l’une des plus importantes du secteur.

Francesco Illy invente la Illetta, l’ancêtre des machines à espresso, et une technique de conservation révolutionnaire, la pressurisation, qui préserve la qualité du café et facilite son exportation dans des pays très éloignés.

A partir du 1939 Illy devient ambassadeur de la culture de l’espresso en Europe et en 1980 il débarque eux Etas-Unis comme premier torréfacteur italien à exporter la culture de l’espresso outre-Atlantique.

Unique et familial, Le café illy est un mélange unique au goût incomparable, né dans le respect de l’environnement et des personnes qui le produisent.

 

Caffè Vergnano

 L’entreprise Caffè Vergnano est fondée en 1882 par Domenico Vergnano. Depuis, 4 générations ont tour à tour géré cette société.

Tout a débuté avec une petite épicerie installée a Chieri, une petite ville située près de Torino, dans le Piémont. Très vite, son fondateur va s’intéresser à la torréfaction du café et va commencer à importer du café pour ensuite le revendre.

Dans les années 30, l’entreprise familiale acquiert une ferme de café située au Kenia. Dés lors, Vergnano va pouvoir cultiver son propre café, le torréfier et le vendre. La marque gère tout le processus de production de A à Z.

Présente dans plus de 80 pays, Vergnano est actuellement la 6eme plus grande entreprise italienne dans le domaine de la grande distribution.

Avec plusieurs fermes de cafés à travers le monde, elle est engagée dans l’amélioration de la qualité environnementale ed de la sécurité alimentaire.


 Lavazza

Tout a commencé quand Luigi Lavazza a ouvert le premier magasin Lavazza, Via San Tommaso, à Turin en 1895.

Luigi Lavazza était un homme qui faisait preuve d’initiative, d’inventivité et de passion pour son travail. Il a découvert les différentes origines et caractéristiques de la plante, le café, et a étudié l’art de l’assemblage pour satisfaire les goûts de ses clients.

Après son voyage au Brésil, il a pu déceler le potentiel de cette boisson à une époque de grand changement. Les cafés Lavazza que nous buvons aujourd’hui sont le résultat de son idée de combiner des cafés de différentes parties du monde.

Pendant les premières années d’après-guerre, il y a eu un boom à Turin : Fiat a commencé à fabriquer des voitures à l’usine de Lingotto et le magasin Lavazza est devenu une petite entreprise.

C’est au cours de ces années que Lavazza a mis au point Pergamin : un conditionnement comprenant
deux couches de papier conservant toute la saveur du café. Cela a permis aux familles d’acheter de plus grandes quantités de leur assemblage de café, et de le stocker pendant plusieurs jours à la maison. C’était la première étape vers le conditionnement de Lavazza que nous voyons encore aujourd’hui dans les
magasins.

Grâce à son savoir-faire dans la torréfaction et le café, Lavazza est actuellement leader en Italie sur le marché de la grande distribution avec une part de marché de 48%.

La maison Lavazza est aujourd’hui le symbole de l’expresso italien qui représente le mode de vie et les valeurs de l’Italie.

 

Quel est le meilleur des trois?
On ne peut le dire qu’après les avoir goûtés dans nos restaurants Fratelli!




















































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